Extrait du manuel d’utilisation du Robot Rires (Modèle Humoristique): Section: Conseils pour comprendre l’humour humain Exemple de blague: Toc, toc, toc – Sheila. – Toc, Toc, Toc… – Qui est là ? – C’est Sheila. – Sheila qui ? Dans ce sketch humoristique, le Robot Rires met en scène une blague classique baptisée « Toc, toc, toc – Sheila ». Cet exemple illustre parfaitement le jeu de mots subtile et la structure typique d’une blague. Le robot doit être capable de comprendre les codes humoristiques utilisés dans cette blague et être en mesure d’y réagir de manière appropriée pour susciter le rire chez les individus. Analyse: Cette blague repose sur une forme simple de comédie basée sur le précédent établi. Le protagoniste, Sheila, se présente après avoir toqué à la porte (« toc, toc, toc »). L’interlocuteur, dans un état d’anticipation, demande alors « Qui est là ? ». C’est à ce moment que le jeu de mots intervient : « C’est Sheila. Sheila qui ? ». L’absurdité de la réponse, qui constitue le point culminant de la blague, se trouve dans le jeu de mots entre le nom « Sheila » et l’expression « C’est Sheila » (« C’est elle, là »). Considérations de réponse : Le Robot Rires doit être configuré pour comprendre les connexions entre le jeu de mots verbal, l’expression faciale appropriée et le timing comique. Dans ce cas précis, le robot doit réagir au moment où le spectateur réalise que la réponse est un jeu de mots. Une réponse appropriée pourrait être un rire simulé ou une réaction humoristique contrôlée pour montrer que le robot a compris l’aspect comique de la blague. Note : Certaines blagues peuvent varier selon la culture ou les références géographiques. Ainsi, il est recommandé d’adapter la programmation du Robot Rires en fonction des spécificités régionales afin d’optimiser son potentiel humoristique et stimuler le rire chez les utilisateurs.